PARTENARIAT LRF / BPDJ

Publié le 07/09/2017

Dans le but de sensibiliser les jeunes footballeurs de l’île de la Réunion des catégories U11, U13, U15 et U17, la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile se tient à la disposition des clubs de football de la Ligue Réunionnaise de Football souhaitant son intervention…..

La Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile (service gendarmerie) est implantée à SAINT DENIS. Cette unité se compose de 5 sous-officiers, et exerce des missions sur toute l’étendue du département de l’île de la Réunion.

Les missions dévolues à la B.P.D.J. sont uniquement des missions de prévention. Elles se concrétisent par des actions dans des établissements scolaires, de l’école primaire jusqu’au cycle secondaire, ainsi que dans les lieux extra-scolaires. Les interventions sont basées sur des conférences-débats sur les violences, le rappel à la loi, l’éducation à la citoyenneté, les drogues, la toxicomanie et les dangers d’internet.

Face aux incivilités et actes de violences présents sur les stades de football amateurs et professionnels, la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile de la Réunion dotée d’un outil audiovisuel à vocation pédagogique est en mesure d’intervenir dans les clubs de la Ligue Réunionnaise de Football.

Quatre courts-métrages mettant en scène les différents types de violences sur les stades de football (violences physiques, verbales, envers les arbitres, les joueurs, problèmes de discrimination, …) sont projetés, suivi d’un échange avec les jeunes concernant les infractions relevées dans les petits films et des problèmes qu’ils rencontrent lors des matchs. 

Dans le but de sensibiliser les jeunes licenciés de la Ligue Réunionnaise de Football des catégories U11,U13,U15 et U17, la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile de SAINT DENIS se tient à la disposition des clubs de football souhaitant leur intervention. Les militaires de cette unité ont la possibilité de se déplacer au sein des clubs et de projeter les courts-métrages, accompagnés d’un discours adapté aux jeunes. La durée des interventions sera en fonction de la demande du club (de 1 heure à 2 heures). Les interventions pourront se dérouler le mercredi après-midi, en soirée ou durant les vacances scolaires.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter la B.P.D.J.

Coordonnées B.P.D.J. 974

8 route de la Montagne

Caserne la Redoute

97400 SAINT DENIS

Tél: 02 62 93 77 34

Mail: bpdj.comgendre@gendarmerie.interieur.gouv.fr

Par Marjorie Etienne

Articles les plus lus dans cette catégorie