COMMÉMORATION DU 11 NOVEMBRE 1918 – OPÉRATION « BLEUETS »
Publié le 08/11/2018
Le week-end des 10 et 11 novembre 2018 sera l’occasion de célébrer le Centenaire de la fin de la 1ere Guerre Mondiale. Le football réunionnais s’associe à cette commémoration à travers l’opération « Bleuets ».
Le Bleuet est un insigne qui fait référence aux fleurs «Bleuets de France » qui, au retour des soldats mutilés par la guerre furent vendues pour venir en aide aux victimes de cette guerre. Cette fleur est ensuite devenue le symbole des Anciens Combattants.
Ce 11 novembre 2018 a une importance particulière :
-Il marque le Centenaire de la fin de la 1ere Guerre Mondiale.
-Il permet de se rappeler que le football et cette guerre sont liés.
Alors qu’avant 1914, la pratique du sport est très confidentielle, la guerre de 1914-1918 va transformer cette situation. C’est pour entretenir le moral des troupes et entretenir leur potentiel physique que l’on eut recours au sport et notamment au football.
En pleine guerre, les soldats ennemis ont, pour Noël, posé les armes pour disputer un match de football spontané : l’UEFA a d’ailleurs commémoré cet évènement. Des soldats avaient exprimé leur humanité en se réunissant autour d’un match de football !
La Coupe de France a été créée en l’honneur de Charles SIMON, soldat tué lors de cette guerre
Survivant de la Grande Guerre, Jules RIMET va persuader les fédérations nationales de créer la Coupe du Monde.
Les 10 et 11 novembre 2018, la Ligue Réunionnaise de Football, les clubs, les dirigeants, joueurs et arbitres honoreront la mémoire des « Poilus » : l’arbitre des rencontres de Championnats R1 et R2 ainsi que le capitaine de chaque équipe porteront un Bleuet accroché à leur maillot.