ECOLE DU CENTRE SAINT JOSEPH CHAMPION ACADEMIQUE

Publié le 03/05/2018

Après beaucoup d’hésitations du fait du passage de la tempête tropicale Fakir, l’équipe de conseillers pédagogiques d’éducation physique et sportive a décidé de maintenir la finale académique de football des CE2 et CM1

Jeudi 26 avril 2018, 550 élèves de toute l’île, représentant 22 écoles et 12 circonscriptions,  se sont affrontés et surtout amusés pendant près de 3 heures sur les stades du Chaudron. Au cours de cette finale académique, aboutissement du travail quotidien des enseignants avec leurs élèves ainsi que de celui des conseillers pédagogiques par le biais des rencontres qu’ils organisent au sein de leur circonscription.

Malheureusement 15 classes sélectionnées n’ont pas pu participer du fait de la fermeture des écoles dans certaines communes.

Cette manifestation est l’aboutissement du travail quotidien des enseignants avec leurs élèves ainsi que de celui des conseillers pédagogiques par le biais des rencontres qu’ils organisent au sein de leur circonscription. Elle ne peut avoir lieu que parce que les professeurs des écoles font régulièrement de l’éducation physique et sportive et qu’ils profitent de ces moments forts en expériences et émotions pour inculquer à leurs élèves toutes les valeurs véhiculées par le sport, telles que le respect, la solidarité, l’esprit d’équipe et le sens de l’effort.

Yves ETHEVE, Président de la Ligue Réunionnaise de football a grandement contribué à la réussite de cette journée en mettant à disposition le camion podium de la Ligue, des arbitres et en offrant et en remettant en personne aux 4 premières classes de CE2 et de CM1 un ballon de football et des médailles aux premiers.

La mairie de Saint-Denis, représentée par Jean Bernard HOSPITAL, a elle aussi beaucoup œuvré pour la réussite de cet événement. 12 éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives (ETAPS) ont aidé à la mise en place des terrains dès 7h le matin ainsi qu’à l’arbitrage et à l’animation d’ateliers de tirs au but, dribbles, conduites de balle pour limiter le temps d’attente des élèves entre chaque match. La mairie a également généreusement offert 6 coupes afin de récompenser les trois premières équipes de chaque niveau de classe.

L’Union sportive de l’enseignement du 1er degré (USEP) et l’Union nationale du sport scolaire (UNSS) ont gracieusement prêté des tentes pour offrir des coins d’ombre aux enfants et parents accompagnateurs.

En résumé toutes les conditions étaient réunies pour que cette journée soit remarquable et elle l’a particulièrement été pour l’école du centre St Joseph qui a raflé le titre dans les 2 catégories.

Un grand bravo à eux !

Par Marjorie Etienne

Articles les plus lus dans cette catégorie