BEFOI : PREMIÈRE SEMAINE À LA PLAINE

Publié le 21/04/2025

La semaine du 14 au 18 avril marquait le lancement de la Formation BEF Océan Indien, promotion 2025, un moment fort pour les éducateurs engagés dans le développement du football et de l’expertise. Les 32 participants, 24 sont issus de la Ligue de La Réunion et 8 de la Ligue de Mayotte, étaient réunis au CREPS de la Plaine des Cafres, sous la direction de quatre formateurs : Jimmy Behlow Phylos, Guillaume Brouste, Kevin Assati et Kevin Ragot, accompagnés de l’analyste vidéo Grégory Sevetiaye Arequiom et de l’administrative Stéphanie Ramchetty.

Quatre unités capitalisables (UC) ont animé cette première des sept semaines de la formation.

UC1 – Projet Sportif/Focus sur l’analyse : les stagiaires ont débuté cette première semaine par une réflexion approfondie autour du projet sportif de leur structure. L’objectif était d’apprendre à analyser le contexte, les besoins et les enjeux pour bâtir une stratégie cohérente et adaptée sur un des axes du projet club : le projet sportif.

UC2 – Projet d’entraînement : place ensuite à la construction du projet d’entraînement, en abordant l’ensemble de ses dimensions : pédagogiques, organisationnelles et humaines. Une large part a été consacrée à la manipulation des méthodes pédagogiques, à l’introduction de la pensée systémique et à la recherche de la performance à travers une approche globale ou le projet de jeu de l’équipe est le cœur de toute planification…

UC3 – Projet de jeu et coaching : enfin, les entraîneurs ont commencé à définir et partager sur leur projet de jeu, en lien avec la logique interne de l’activité football mais aussi en lien avec la connaissance de soi et des autres pour être entraînant.

En somme, une première semaine intense, alternant passages pédagogiques sur le terrain et séquences actives en salle lançant idéalement cette nouvelle promotion sur le chemin de l’expertise.

 

@liguereunionnaisedefootball

 

Articles les plus lus dans cette catégorie