SECTION SPORTIVE COLLÈGE LES DEUX CANONS CHAMPION DE FRANCE 2019

Publié le 13/06/2019

La section sportive de football du collège Les Deux Canons a participé aux championnats de France de Futsal excellence à Gravelines du 04 au 07 juin 2019.

La délégation de la section sportive était composée essentiellement de joueurs du SAINT DENIS FC, d’un jeune coach et d’un arbitre certifié académique. La réglementation en UNSS est que pour participer aux championnats de France chaque section doit avoir un jeune coach et un jeune arbitre certifiés Académique.

Le championnat de France de futsal regroupe toutes les sections sportives excellence qui sont championnes de leur Académie.

Cette année 16 académies représentées , Bordeaux, Lille(2), Nice, Versailles, Rennes, Reims, Toulouse, Clermont-Ferrand, Nancy-Metz, Nantes, Lyon, Orléans-Tours, Besançon, Dijon et La Réunion.

Les académies sont réparties en quatre poules et formule de championnat et les deux premiers de chaque poule sont qualifiés pour des quarts de finale puis les gagnants en demi-finales et finales.

Dans la poule de l’Ile de la Réunion se trouvait les académies de LYON, Nantes et Lille.

L’académie de la réunion à terminé deuxième au goal average général par 1 but de différence et s’est ainsi qualifiée pour les quarts de finale.

En quart de finale, La Réunion a affronté l’Académie de Nice qui était l’équipe favorite et elle a remporté le match avec une superbe organisation par le score de 4 à 1 et se qualifie pour les demi-finales.

En demi-finale, elle était opposée à l’académie de Lille et gagne par le score de 4 à 3 après un match héroïque basé sur des valeurs de solidarité et de discipline. Le collège Les deux canons en finale du championnat de France Excellence futsal 2019, moment de joie très intense après le match et une envie dans les yeux des élèves d’aller au bout de l’aventure.

L’après-midi du 7 juin 2019 moment tendu ou les élèves pénètrent sur le terrain devant l’ensemble des délégations assis dans les gradins du gymnase Frédéric Petit à Gravelines. Ils ont été tendus , nerveux et anxieux car à la fin de la rencontre, il y a aura forcément le titre de champion de France qui sera attribué. Le collège Les Deux Canons gagne la finale aux penalties contre l’Académie de Bordeaux et devient donc le Champion de France de Futsal excellence 2019. Des applaudissements en nombre après le pénalty vainqueur tiré par INJIRAKY Samuel qui désigne le nouveau champion de France 2019.

Mr Thierry GERBITH : « Ce titre nous le dédions aux différents éducateurs de SAINT DENIS FC qui ont accompagnés ces jeunes dans leur parcours , à la mairie de St Denis et le Service des Sports qui nous soutien et nous accorde chaque année des moyens. Les sponsors, Mr ETHEVE Yves président de la Ligue Réunionnaise de Football qui nous a toujours soutenu et aidé et bien sur la direction et la communauté éducative du collège les Deux Canons. Bravo à ces jeunes qui ont montré beaucoup de qualité, de caractère au cours de ce championnat de France, nous avons partagé cette aventure avec eux et nous les remercions d’avoir porté, véhiculé très haut les couleurs de la Réunion. »

Par Aurélie Lung-Soong

Articles les plus lus dans cette catégorie