E-Cup FFF – Finale Régionale

Publié le 30/03/2023

Place à la finale régionale pour l’E-Cup FFF ce weekend où les finalistes s’affronteront pour le prestigieux sésame qui leur permettront de s’envoler pour la grande finale nationale les 28 et 29 avril prochain. Cette grande finale se déroulera à la fois à Clairefontaine et au Stade de France : deux lieux mythiques du football français.

TBK Sarda est d’ailleurs le tenant du titre national sur XBox. Il a remporté la première édition qui a eu lieu l’année dernière, vous pouvez retrouvez les images de l’édition 2022 ici: Résumé E-Cup FFF 2022

Suite aux qualifications de samedi dernier, ce seront 8 joueurs qui auront le plaisir de se mesurer les uns aux autres en présentiel au CREPS de St Denis ce samedi 1er avril 2023.

L’évènement sera retransmis sur Twitch par la chaîne GamingLaKour: TWITCH

Un grand bravo aux 8 joueurs qualifiés et les clubs qu’ils représentent:

  • Sarda : JS GAULOISE
  • Byron : RC AUSTRAL
  • Maestro : OCSA LEOPARD
  • Xnocry : OCSA LEOPARD
  • Ace : RC AUSTRAL
  • Goro : OC AVIRONS
  • Rmax : OCSA LEOPARD
  • Legacy : JS SAINTE ANNOISE

________________________________________

Fédération pionnière en matière d’eSport, la FFF a intégré l’eFootball dans son plan d’actions Ambition 2020 en lien avec sa stratégie d’innovation et de services. Cette discipline est une pratique alternative en plein essor qui se joue en ligne, sur console, via FIFA ou PES. Il existe différents modes de compétition, pour les sélections françaises, les matches s’effectuent à 1 contre 1 ou 2 contre 2.

Avec le lancement de l’Équipe de France sur FIFA en avril 2018, suivi de la première compétition internationale eFIFA Nations Cup puis du titre de champion du monde en 2019, l’eFoot s’est développé et structuré. Chaque année, un camp de détection des joueurs FIFA est organisé à Clairefontaine pour composer la sélection. En 2020, une équipe PES a vu le jour et atteint les demi-finales de l’eEuro.

Sur le plan amateur, la FFF a lancé en 2020 sa première compétition ouverte à tous les licenciés et impliquant les Ligues comme les Districts : La Draft.

Le format a ensuite été revu pour donner naissance lors de la saison 21/22 l’eCup FFF, une véritable Coupe de France eFoot où chaque licencié FFF peut représenter son club et ainsi se qualifier pour la grande finale nationale ayant lieu à Clairefontaine.

Lors de l’édition 2021/2022, deux tournois ont été organisés : un tournoi sur PlayStation4, l’autre sur Xbox One S. Les finales ont vu Anthony ADRAS (TBK_Sarda) de Ligue de La Réunion et Abdoulaye NIANG de la Ligue Grand Est (Abdoubrown) l’emporter respectivement sur Xbox et PS4.

De manière générale, la FFF encourage ses clubs à développer des sections eFoot auprès de leurs licenciés. Un guide de la pratique, disponible via le lien ci-dessous, est disponible pour les aider à structurer une offre de pratique eFoot. Pour plus d’informations:
E-Cup FFF
Par Corentin OHLMANN

Articles les plus lus dans cette catégorie