SPORT-ÉTUDES FÉMININ : AU CŒUR DU PROGRAMME FIFA FOR SCHOOL

Publié le 10/12/2025

Le jeudi 4 décembre, les joueuses du Sport-Études Féminin de la Ligue Réunionnaise de Football ont conduit une action exemplaire dans le cadre du programme FIFA for School, auprès des élèves de 6e et 5e du collège Achille Grondin de Saint-Joseph. Entièrement pensée, organisée et animée par les jeunes sportives de la structure de haut niveau, cette initiative a permis d’accueillir 34 élèves, filles et garçons, autour d’un objectif central : promouvoir un football éducatif, inclusif et accessible à tous.
 
L’action imaginée façon Olympiades s’est articulée autour de trois thématiques essentielles :
  • La mixité dans le sport, vécue pleinement grâce à des équipes composées systématiquement d’un garçon et d’une fille ;
  • La découverte de pratiques diversifiées, montrant que le football se décline sous de multiples formes accessibles à tous ;
  • La sensibilisation à l’arbitrage, pour développer une meilleure compréhension des règles et du rôle de l’arbitre.
 
Les joueuses ont mis en place une organisation complète autour de six ateliers biathlon et cinq ateliers de pratiques diversifiées (Futnet, Foot en marchant, Cécifoot, Foot à 5, Footgolf). Chaque atelier se concluait par un échange avec les élèves afin de renforcer les liens avec les trois thématiques éducatives de la journée.
Deux joueuses ont également assuré la captation vidéo et photographique, contribuant à la valorisation de l’action.
 
Au-delà du volet sportif, cette initiative a souligné la maturité et l’autonomie des joueuses du Sport-Études Féminin, qui ont assuré une animation 100 % féminine. La mixité réelle des équipes, pensée comme un principe structurant, a illustré de manière concrète l’égalité, la coopération et le respect sur le terrain.
 
À travers cette action, la Ligue Réunionnaise de Football et son Sport-Études Féminin réaffirment leur engagement en faveur d’un football ouvert, formateur et porteur de valeurs fortes auprès des jeunes générations.
 
 

Articles les plus lus dans cette catégorie